S'identifier

Intégrer la stratégie RSE à la Finance : le grand défi de l’entreprise

Aujourd’hui, les enjeux RSE sont au cœur des stratégies des organisations et nombre d’entre elles mettent en place des plans d’actions en conséquence.


green treetops near glass building

Comment ces plans sont-ils intégrés aux opérations métiers et à quel coût ? Comment concilier les objectifs RSE avec les objectifs financiers de l’entreprise ? Autant de questions que se posent les directions financières en 2021.

Dans cet échange d’une vingtaine de minutes, à l’occasion du World Procurement Congress en novembre 2020 dernier, Colin Sharp, Vice-Président Senior EMEA de C2FO, et Adam Weisswasser, Vice-Président Senior Global Supply Chain d’AngloGold Ashanti, société sud-africaine d’extraction d’or, mettent en avant les avantages de conjuguer Finance et Développement Durable.

Adam Weisswasser y partage l’une des principales priorités d’AngloGold Ashanti : travailler en étroite collaboration avec les PME, TPE et micro-TPE sur des solutions qui répondent aux objectifs de chacun en matière de finance et de développement durable.

« Nous nous attachons à leur proposer des solutions leur permettant à la fois d’accroître leurs capacités mais aussi de renforcer le transfert de compétences afin qu’ils puissent développer leurs activités sur le long terme », a-t-il évoqué.

Une des ambitions notoires d’AngloGold Ashanti est de veiller à ce que les sociétés et les populations auprès desquelles elle est intervenue voient leurs situations s’améliorer au quotidien.

Les principaux sujets évoqués lors de cette discussion:

  • L’identification des opportunités de mise en place de principes sociétaux et environnementaux au sein de la fonction Finance.
  • Les solutions de financement dynamiques proposées par C2FO aux fournisseurs pour aider toutes les parties-prenantes de la Supply Chain à optimiser leurs fonds de roulement et leurs standards RSE.
  • Le rôle essentiel de la fonction Achats en tant que moteur du changement : elle produit un « effet multiplicateur » qui bénéficie aux fournisseurs, aux populations et aux actionnaires des entreprises.
  • La nécessité d’aider ses fournisseurs de toutes tailles grâce à des méthodes de financement à moindre coût afin que ces derniers puissent poursuivre leurs activités et atteindre leurs objectifs financiers malgré un contexte de crise.
  • Les moyens qu’ont les entreprises pour identifier et homologuer les PME au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et leur faciliter l’accès au capital.

Fournir un accès plus rapide et moins coûteux au capital est essentiel pour les PME afin qu’elles puissent se concentrer sur des objectifs de développement durable qui sont bénéfiques à la fois pour les économies et les populations, précise Colin Sharp, le Vice-Président Senior EMEA de C2FO.

« Ceci permet de stimuler et de récompenser les fournisseurs qui adoptent des stratégies de développement durables, en réduisant leurs coûts de financement nous arrivons ainsi à atteindre un équilibre entre les objectifs financiers et RSE des organisations. » conclu-t-il.

Vous pouvez visionner la discussion du World Procurement Congress ici.

Related Content

sporting goods retail store

La transformation numérique au sein de la grande distribution : mettez la technologie au service de votre chaîne d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement dans la grande distribution et les processus de gestion financière sont plus intégrés que jamais – et c’est en partie grâce à la transformation numérique.

woman loading boxes in a shipment facility

Retour de l’inflation en Europe : L’optimisation du fonds de roulement comme moyen d’action !

Le paiement anticipé permet de contourner les contraintes de prêt et offre des liquidités rapides et abordables pour soutenir les fournisseurs sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Subscribe for updates to stay in the loop on working capital financing solutions.

RELATED CONTENT