Actualités

L’arme secrète pour transformer et optimiser votre trésorerie

07 juin 2021
The C2FO Team

La technologie de la plateforme dynamique C2FO offre à votre organisation, vos fournisseurs ainsi qu’à vos clients un outil efficace d’optimisation du fonds de roulement.

Pour les décideurs engagés dans l’optimisation de leur trésorerie, la recherche de nouveaux outils est un enjeu quotidien pour atteindre les objectifs financiers tout en préservant la liquidité du groupe.

C2FO propose une approche révolutionnaire permettant de disposer en toute simplicité d’une solution d’optimisation du fonds de roulement.

Notre plateforme en ligne, sécurisée et intuitive permet aux entreprises d’accélérer ou de prolonger, règlements et encaissements en toute flexibilité.

Les acteurs impliqués dans la chaine d’approvisionnement ont besoin d’accéder rapidement à de la liquidité à faible coût ? La solution de paiement anticipé de C2FO permet aux fournisseurs d’être payés plus rapidement sur les factures qu’ils choisissent, avec des taux d’escompte qu’ils contrôlent. Grâce à l’option « Dynamic Supplier Finance » (DSF) de la plateforme C2FO, il est possible de soutenir ses fournisseurs tout en bénéficiant d’un excellent rendement sur sa trésorerie mais également d’améliorer son BFR. Atteindre les objectifs trimestriels, améliorer l’EBITDA et respecter l’ensemble des indicateurs financiers tels que le BFR sont une priorité. La solution DSF permet d’agir sur l’ensemble de ces éléments en donnant la flexibilité de régler ses fournisseurs avec ses fonds propres ou en faisant appel à des banques de manière simultanée.

La plateforme C2FO permet également d’optimiser le BFR par le biais du poste client. L’option « Dynamic Customer Finance » (DCF) de la plateforme permet en effet d’accélérer ou d’étendre le règlement de ses créances clients. Comment ? En cas de trésorerie excédentaire, vous proposez à vos clients de vous régler plus tard moyennant le versement d’une prime. A l’inverse, en cas de besoin de liquidité, C2FO vous permet d’accélérer le règlement de votre encours client. Comme vos fournisseurs, vous conservez ainsi la flexibilité du choix des factures à accélérer ainsi que du taux de remise à appliquer.

Retour d’expériences de Borealis AG, leader mondial de la chimie

Borealis AG s’est associé à C2FO pour accélérer le règlement de ses fournisseurs avec DSF, en leur proposant des taux qui répondent à leurs besoins. Aussi grâce à DCF, l’équipe de Borealis en charge de la trésorerie dispose également d’un outil dynamique pour contrôler sa trésorerie et ses créances.

« Avec C2FO, nous proposons à nos fournisseurs une plateforme qui permet d’accélérer le traitement de leurs factures : ils génèrent de la trésorerie et nous améliorons notre marge et notre rendement » explique Jan-Martin Nufer, Vice-Président Trésorerie et Financement de Borealis. « Dans le même temps, nous avons également développé une offre innovante pour un certain nombre de nos clients, qui bénéficient ainsi d’une extension dynamique du règlement de leurs factures.»

La solution innovante conçue par Borealis avec l’aide de C2FO a rapidement suscité un vif intérêt au niveau international. En 2020, DCF a été élu « Best Supply Chain Solution » lors des Awards for Innovation & Excellence, les prix annuels de l’innovation et de l’excellence décernés par Treasury Management International (TMI).

« Parmi ses multiples atouts, la solution DCF aide les entreprises à générer des revenus en permettant aux clients de régler leurs factures plus tard en échange du versement d’un intérêt. Cette solution a été particulièrement utile pendant la pandémie de Covid-19 », a déclaré Eleanor Hill, rédactrice en chef de TMI. 

Cropped shot of a businessman delivering a presentation in the boardroom

Une plateforme unique, de multiples solutions

La technologie de pointe de C2FO permet d’effectuer l’ensemble des transactions sur une plateforme digitale unique et sécurisée. Au lieu de travailler à partir de plusieurs portails pour différents fournisseurs, clients et zones géographiques, il est possible de gérer les flux de fonds de roulement de l’entreprise directement depuis la plateforme C2FO.

La portée et l’importance du réseau C2FO donne la possibilité à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de conserver une grande agilité et d’améliorer sa trésorerie. Depuis 2010, C2FO a financé plus de 129 milliards d’Euros de fonds de roulement et réduit les délais de paiements de plus de 1,9 milliard de jours. Aujourd’hui, un million d’entreprises font confiance à C2FO dans 192 pays.

La plateforme C2FO permet :

  • d’accroître le rendement des placements à court terme et de proposer une solution rentable pour remplacer les placements actuels dont les taux d’intérêt sont faibles ou négatifs.
  • de diminuer les risques qui pèsent sur votre chaîne d’approvisionnement.
  • de renforcer la relation de façon durable avec vos fournisseurs en leur offrant davantage de liquidités à faible coût et en toute flexibilité.
  • de mettre à profit la technologie pour favoriser l’efficacité et la rationalisation des processus de trésorerie.
  • de proposer aux fournisseurs l’ouverture d’un compte sur la plateforme en quelques minutes, avec l’assistance d’une équipe spécialisée 7 jours sur 7.
  • de soutenir la stratégie de votre entreprise dans le domaine du développement durable et de l’ESG.

En définitive, grâce à C2FO c’est l’optimisation du fonds de roulement qui permet de générer du revenu. C2FO a gagné la confiance de centaines de milliers d’entreprises allant des TPE en pleine croissance aux grands groupes internationaux. Chacune s’inscrit au sein d’un réseau mondial de plus d’un million d’entreprises où sont reliées encours fournisseurs et encours clients. Ces sociétés travaillent conjointement au sein du réseau afin de libérer du fonds de roulement et d’atteindre les objectifs financiers qui leur sont propres.

Working Capital. Working for Everyone.

C2FO vous propose des solutions de fonds de roulement adaptées à vos fournisseurs et vos clients.

Related Reading