Actualité

Pourquoi votre cycle d'exploitation est si crucial en période d'inflation

April 28 2021
The C2FO Team

La reprise économique actuelle alimente les inquiétudes vis-à-vis de l'inflation à travers le monde. Dans cet article, vous verrez comment préparer votre cycle d'exploitation afin d’aider votre entreprise à réagir et à se repositionner en période d'inflation. 

Le sujet de l'inflation a fait l'objet de nombreux débats ces derniers temps, non sans raison.

 Cela fait déjà un certain temps, dès la fin des années 70 et au début des années 80, que les termes « inflation » et « hyperinflation » faisaient peur. À cette époque, les taux d'intérêt atteignaient près de 20 % et le taux d'inflation était en moyenne de 6,8 %.

Il semble que l'inflation soit à nouveau à la hausse en raison des dépenses élevées effectuées par les gouvernements et les banques centrales au cours de l'année écoulée pour aider les individus et les entreprises touchés par la.

En 2020 et 2021, les gouvernements ont injecté d'importantes sommes d'argent dans l'économie mondiale afin de la stabiliser pendant la pandémie. 

Selon une récente enquête du Wall Street Journal, les économistes prévoient une croissance économique moyenne de 6,4 % aux États-Unis en 2021, ce qui en ferait l'une des plus rapides des 70 dernières années. En mars, l'indice des prix à la consommation du département américain du Travail a augmenté de 2,6 %, soit la plus forte hausse sur une période de 12 mois depuis 2018. En Europe, le taux d'inflation a augmenté de 1,3 % en mars par rapport à l'année précédente, contre 0,9 % en février. Et de nouvelles mesures de confinement dans toute l'Europe pourraient faire encore grimper les prix.

La croissance économique en elle-même est une bonne chose, mais une croissance de cette ampleur peut créer un environnement propice à une hausse de l'inflation au cours des deux prochaines années.

Comment votre entreprise peut-elle faire face à cette situation ? L'un des moyens consiste à rationaliser votre cycle d'exploitation (cash conversion cycle ou CCC, en anglais) et à consolider votre flux de trésorerie afin de pouvoir dépenser maintenant vos fonds sur les matières premières et les produits nécessaires à votre entreprise et dont le coût pourrait augmenter dans les mois à venir.

Hausse des prix

La récente hausse des prix des matières premières est un sujet de préoccupation pour les économistes du monde entier, car elle prédit un cycle inflationniste. En mars, la Chine a enregistré la plus forte augmentation en pourcentage de son indice national des prix à la production depuis 2018, en hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente, contre seulement 1,7 % en février.

Parallèlement, la pandémie a déclenché une hausse des prix du pétrole, du cuivre et des produits agricoles. Les principaux fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs tentent de surmonter une pénurie prolongée de puces électroniques qui a fait monter en flèche les prix des produits très demandés tels que les ordinateurs portables, les appareils électroménagers et les automobiles. Les analystes de C2FO ont observé cette tendance à grande échelle grâce aux données sur la plateforme C2FO. Le passif de l'année dernière montre une augmentation des dépenses de 27 % pour les semi-conducteurs spécialisés et de 47 % pour les puces réseau.

Au niveau mondial, la reprise économique, alimentée par d'importants programmes de relance tels que le plan de 1 900 milliards de dollars récemment approuvé par le gouvernement américain, a déclenché une flambée des prix d'expédition. Par conséquent, en raison du rôle de la Chine en tant que premier exportateur mondial et de la hausse des prix qui y est enregistrée, une augmentation mondiale de l'inflation est à craindre.

Ces tendances, combinées au fait que la pandémie n'est toujours pas maîtrisée, provoquent une tension et une incertitude continue parmi les fournisseurs, quelle que soit leur taille. La fluctuation de la demande et les mesures de confinement mises en place pour contenir la pandémie de COVID-19 rendent les prévisions et la gestion des stocks difficiles, en particulier dans le secteur de la vente au détail. De nombreux fournisseurs se retrouvent coincés d'une part à cause des clients qui effectuent des paiements tardifs afin de préserver leur trésorerie et d'autre part à cause de l'inflation croissante des prix de revient.

Cependant, il existe une solution pour atténuer cette pression : raccourcir le cycle d'exploitation de votre entreprise.

Qu'est-ce que le cycle d'exploitation et comment le raccourcir ?

Lorsqu'il s'agit de développer votre entreprise ou de réagir à des conditions de marché inattendues, la trésorerie est évidemment reine. Le cycle d'exploitation est donc un indicateur clé important pour évaluer l'efficacité des opérations et de la gestion d'une entreprise. Il sert à mesurer le temps nécessaire pour convertir les investissements en stocks et autres ressources en flux de trésorerie grâce aux ventes.

Le cycle d'exploitation indique :

  1. le temps qu'il faut à votre entreprise pour vendre ses stocks ;
  2. le temps nécessaire au recouvrement des créances ;
  3. le temps dont vous disposez pour payer vos factures sans encourir de pénalités.

Le cycle d'exploitation peut ainsi être illustré à l'aide de cette formule mathématique :

Cycle d'exploitation = Délai moyen de rotation des stocks (Days Inventory Outstanding ou DIO) + Délai moyen de recouvrement des créances clients (Days Sales Outstanding ou DSO) – Délai moyen de règlement des comptes fournisseurs (Days Payable Outstanding ou DPO)

Pour améliorer le cycle d'exploitation, il est nécessaire d'adapter en conséquence un ou plusieurs des trois paramètres de cette formule, soit en réduisant le délai moyen de rotation des stocks et/ou de recouvrement des créances clients, soit en augmentant le délai moyen de règlement des comptes fournisseurs.

Les événements de 2020 et l'incertitude persistante en 2021 ont incité les entreprises à examiner de plus près les trois composantes de leur cycle d'exploitation. Avant la pandémie, l'optimisation des délais de recouvrement et de règlement n'était pas une priorité, et cet aspect était souvent considéré comme mineur. Désormais, c'est indispensable. Il est aussi particulièrement important de réduire le délai de rotation des stocks, car de nombreuses entreprises ont rencontré d'énormes difficultés avec leurs chaînes logistiques en raison des événements de 2020.

Un délai moyen de recouvrement des créances clients élevé indique des difficultés à collecter les créances, un problème courant pendant la pandémie. À l'aide du paiement anticipé via la plateforme C2FO, vous pouvez réduire ce délai, augmenter le flux de trésorerie et par conséquent raccourcir le cycle d'exploitation de votre entreprise. C2FO offre ainsi la possibilité aux fournisseurs de choisir les factures clients dont ils veulent accélérer le paiement aux conditions qui leur conviennent le mieux.

Plus votre entreprise peut recouvrer ses créances rapidement, plus son cycle d'exploitation est court. C2FO aide les entreprises depuis 2010 à accélérer la collecte et à améliorer leur délai moyen de recouvrement des créances clients de 31 jours en moyenne.

Pourquoi le cycle d'exploitation est-il important pour lutter contre l'inflation ?

L'inflation du prix des matières premières signifie une dépréciation de votre argent par rapport aux marchandises que votre entreprise doit acheter. C'est précisément pourquoi accélérer votre cycle d'exploitation peut être un avantage dès maintenant.

Par exemple, si vous pouviez prédire l'avenir et savoir qu'un dollar vaudra 20 % de moins dans 60 jours, vous voudriez probablement récupérer ce dollar dès que possible afin de pouvoir le dépenser avant qu'il ne perde de sa valeur. 

Que votre entreprise achète du bois, des semi-conducteurs ou des céréales, il est avantageux pour vous de recouvrer vos créances le plus rapidement possible afin de pouvoir reconstituer votre stock rapidement. Parce que la semaine prochaine et les semaines qui suivent, le prix de cette marchandise augmentera. 

Selon Srishti Chhabra, vice-présidente des opérations de C2FO pour la région EMEA, répercuter l'augmentation des coûts sur vos clients n'est pas toujours possible.

« Une augmentation des prix sera beaucoup plus difficile à négocier avec les acheteurs, explique-t-elle. Les fournisseurs doivent essayer d'offrir des prix fixes dans la mesure du possible pour éviter d'être évincés du marché. »

En bref

Le disco et les lampes à lave ne feront peut-être jamais leur retour. Espérons que ce soit également le cas pour l'hyperinflation de la fin des années 70 et du début des années 80.

Cependant, il est important de surveiller de près l'impact de l'inflation sur les prix des matières premières dans le monde et de vous assurer que vous disposez des liquidités nécessaires pour raccourcir le cycle d'exploitation, réduire le délai de recouvrement des créances clients et finaliser les achats maintenant, avant que les coûts ne s'envolent.

Vous trouverez plus d'informations sur la façon dont vous pouvez contrôler le flux de trésorerie de votre entreprise et optimiser son cycle d'exploitation sur https://www.c2fo.com/emea/fr/fr-fr/for-vendors.

Vous souhaitez contrôler votre flux de trésorerie ?

Profitez du paiement anticipé avec C2FO.

Related Reading