Actualité

Qu'est-ce que le Free Cash Flow (flux de trésorerie disponible) et pourquoi est-il important ?

2021
The C2FO Team

Qu'est-ce que le  Free Cash Flow (flux de trésorerie disponible) et pourquoi est-il important ?

Bien qu'il ne figure pas dans vos données financières, le flux de trésorerie disponible est sans doute l'un des indicateurs les plus importants de votre entreprise. Voici comment le calculer, le comprendre et l'exploiter.

Le flux de trésorerie disponible (« free cash flow » ou FCF, en anglais) est un terme souvent utilisé, mais rarement bien compris. Probablement parce qu'il ne figure pas directement dans les états financiers de votre entreprise. Au contraire, il est calculé à partir des chiffres de ces relevés.

Le délai moyen de recouvrement des créances est un indicateur similaire et plus connu qui vous montre combien de temps votre encours reste dans vos comptes débiteurs sans apparaître sur un compte de résultat ou un bilan financier. Vous pouvez calculer ce délai en divisant les comptes débiteurs par le total des comptes créditeurs sur une période donnée, puis en multipliant le résultat par ce nombre de jours. D'une manière générale, si ce chiffre est supérieur à 30, il peut signaler la nécessité d'emprunter ou de resserrer vos politiques de crédit ou de vente pour respecter les futures obligations. Il peut aussi vous permettre de prévoir votre flux de trésorerie. Même si les comptes débiteurs apparaissent sur votre bilan financier, calculer le délai moyen de recouvrement des créances peut expliquer son utilité.

Calculer le flux de trésorerie disponible peut également être utile pour comprendre la santé financière de votre entreprise. Connaissez vos chiffres ! Connaître votre flux de trésorerie disponible vous permet de mieux maîtriser votre situation financière et de savoir de combien de fonds vous disposez pour investir dans la croissance de votre entreprise.

Qu'est-ce que le flux de trésorerie disponible (free cash flow) ?

Expliqué simplement, le flux de trésorerie disponible correspond au montant que vous obtenez après avoir soustrait les frais d'investissement  appelés « CAPEX ») au flux de trésorerie d'exploitation. Cet indicateur vous montre rapidement la capacité de votre entreprise à honorer ses dépenses à venir. 

D'une manière générale, plus votre flux de trésorerie disponible est élevé, plus votre entreprise dispose de possibilités d'investissement et de croissance. Votre flux de trésorerie disponible n'est pas immédiatement visible, mais il peut être facilement déterminé.

Comment calculer le flux de trésorerie disponible (free cash flow) ?

Deux étapes suffisent :

  1. Trouvez le flux de trésorerie d'exploitation sur votre état des flux de trésorerie, qui indique les fluctuations de votre flux de trésorerie sur une période financière.

  2. Relevez le chiffre correspondant aux dépenses d'investissement (souvent sous la rubrique Installations et équipements), figurant sur le même relevé, et soustrayez-le au flux de trésorerie d'exploitation pour obtenir le flux de trésorerie disponible.

Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple des résultats 2020 de la société de Warren Buffet, Berkshire Hathaway : les 26 761 000 dollars de flux de trésorerie disponible à la fin de l'année correspondent à 39 773 000 dollars de flux de trésorerie d'exploitation moins 13 012 000 dollars de dépenses d'investissement. Les entreprises de toutes tailles peuvent calculer leur flux de trésorerie disponible, même si le chiffre s'applique davantage aux sociétés des secteurs de la fabrication et de la distribution, qui ont des frais d'infrastructure réguliers, qu'aux fournisseurs de services financiers ou similaires.

Dans cet exemple, la formule utilisée pour calculer le flux de trésorerie disponible est assez simple :

FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLE = flux de trésorerie d'exploitation - dépenses en installations et en équipements

Selon un modèle légèrement différent, le flux de trésorerie disponible s'obtient en ajoutant le revenu net aux charges calculées (dépréciation et amortissement), puis en soustrayant les variations en fonds de roulement et dépenses d'investissement. Pour cette formule plus compliquée, vous devez utiliser votre compte de résultat et votre bilan financier pour calculer les fonds de roulement en soustrayant les passifs aux actifs.

Pourquoi le flux de trésorerie disponible est-il important ?

Même s'il n'apparaît pas sur vos relevés, le flux de trésorerie disponible est une mesure de base de la santé de votre entreprise et de sa viabilité à court terme. Vous pouvez le considérer comme le revenu disponible et transparent dont vous disposez après avoir satisfait à toutes vos obligations internes et externes. Si le revenu net correspond à l'argent qu'une entreprise gagne, le flux de trésorerie disponible fait référence à la quantité d'argent qu'un chef d'entreprise peut retirer de sa société. C'est un peu comme l'argent que vous avez dans votre poche à un moment donné.

Les dirigeants et propriétaires d'entreprises accordent une grande importance au flux de trésorerie disponible. Selon les propos de Jeff Bezos, PDG d'Amazon, adressés à Bloomberg en 2013, « ce qu'il faut optimiser, c'est le flux de trésorerie disponible absolu en dollars par action ». Depuis cette déclaration de Bezos, les actions d'Amazon ont grimpé de 1 200 % (et de 75 % depuis janvier 2020), ce qui reflète la capacité du géant de la vente à produire et conserver un montant considérable de flux de trésorerie disponible.

Pour les entreprises beaucoup plus petites, le flux de trésorerie disponible est important, car il indique la somme d'argent qu'elles peuvent se permettre de dépenser, que ce soit pour recruter de nouveaux employés, acheter de nouveaux équipements, lancer un nouveau produit ou récompenser le personnel.

Comment libérer un flux de trésorerie disponible plus élevé ?

Un flux de trésorerie disponible plus important vous offre plus de possibilités, à vous ainsi qu'à votre entreprise. 

Voici quelques façons d'utiliser cet argent : 

  1. Envisagez-le comme une récompense pour les risques pris ou les résultats obtenus.

  2. Investissez dans des entreprises alternatives, qui disposent, de préférence, d'une quantité suffisante de flux de trésorerie disponible.

  3. Réinvestissez dans votre activité principale. Vous pouvez investir pour développer une gamme de produits alternative ou, comme c'est plus souvent le cas, racheter des parts de propriété à prix réduit. Vous pouvez également investir pour accélérer les recouvrements des comptes débiteurs, libérer des fonds de roulement pour accroître les revenus, réduire la dette ou augmenter les stocks, par exemple.

Qui doit connaître votre flux de trésorerie disponible ?

Même si ce sont souvent la croissance du chiffre d'affaires et la rentabilité qui font la une des journaux, les mesures financières les moins connues comme le flux de trésorerie disponible sont souvent celles qui sont le plus représentatives de la valeur d'une entreprise.

Les chefs de petites entreprises et leurs investisseurs auront un grand intérêt à connaître le flux de trésorerie disponible d'une société. Comme l'indicateur permet aussi de répondre facilement à la question « Qu'est-ce que je vais gagner ? », les prêteurs, acheteurs potentiels et courtiers d'entreprise voudront connaître ce chiffre. 

En étant immédiatement capable d'apporter une réponse à la question « Quel est votre flux de trésorerie disponible ? », vous inspirerez confiance et vous prouverez que vous connaissez vraiment vos chiffres. 

Pour plus d'informations sur la manière dont C2FO peut vous aider à mieux contrôler les flux de trésorerie de votre entreprise, rendez-vous sur www.C2FO.com.

Vous souhaitez contrôler votre flux de trésorerie ?

Profitez du paiement anticipé avec C2FO.

Related Reading