Actualité

Amarante utilise C2FO pour financer ses « investissements en continus »

2021
The C2FO Team

Decouvrez comment une PME  prend le contrôle de son flux de trésorerie via la plateforme C2FO.

Amarante International Group est l’un des principaux acteurs de la sûreté et de la sécurité en France et dans le monde. La société travaille avec de grandes entreprises nationales et internationale avec souvent des délais de paiement allongés. 

Frédéric Sauvé , Directeur du Management de la Performance chez Amarante, explique que le flux de trésorerie de l’entreprise subis les effets de ces délais  ainsi que des effets de la pandémie de Covid-19. 

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur l’activité d’Amarante. Nous avons dû arrêter certains services, notamment dans le secteur du transport aérien, explique-t-il. Et cela a également impacté notre flux de trésorerie, car les délais de paiement de certains de nos clients ont également été allongés. »

Basée à Paris, la société Amarante est relativement jeune et a besoin de liquidité pour l’innovation, la recherche et le développement. 

« Amarante a été créée en 2007 et a connu une forte croissance depuis lors ; c’est pourquoi nous sommes constamment en train d’investir, déclare-t-il. Nous avons besoin d’un fonds de roulement permanent. »

Heureusement, Air France, l’un des principaux clients d’Amarante et pionier en matière de responsabilité sociale des entreprises, a proposé un programme de paiement anticipé par le biais de C2FO. Grâce à la plateforme C2FO, Amarante a pu accélérer ses factures d’Air France à un rythme plus rapide afin de disposer d’un flux de trésorerie à la demande. 

« Quand on m’a présenté le programme C2FO, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une énième solution d’optimisation des flux de trésorerie dont nous n’avions pas besoin, se souvient-il. Je me suis vite rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un moyen proposé par notre client afin de nous aider à répondre à notre besoin en fonds de roulement. »

Par le passé, Amarante utilisait presque exclusivement le financement bancaire, qu’il s’agisse de facilités de trésorerie, d’affacturage ou de mobilisation de créances commerciales.

« Par rapport à la solution C2FO, les solutions d’affacturage sont beaucoup plus lourdes à mettre en place. Elles prennent beaucoup de temps aux équipes, et elles doivent respecter certains ratios bancaires, déclare-t-il. Nous utilisons la solution de paiement anticipé proposée par Air France via le programme C2FO, car il s’agit d’une solution très simple et très rapide qui n’a pas besoin d’être formalisée par un contrat. Le système permettant de proposer des taux de remise pour paiement anticipé est très simple, et je peux facilement choisir les factures dont j’ai besoin. »

Frédéric Sauvé explique qu’Amarante utilise la ligne de crédit proposée par Air France « 100 % » du temps. 

« Nous l’utilisons systématiquement, ce qui nous évite également de devoir puiser davantage dans nos lignes de crédit auprès des banques », conclut-il.

Vous souhaitez contrôler votre flux de trésorerie ?

Profitez du paiement anticipé avec C2FO.

Related Reading