S'identifier
Resources | Customer Success | April 21, 2021

Amarante utilise C2FO pour financer ses « investissements en continus »

La solution de paiement anticipé simple et directe de C2FO aide le fournisseur mondial de sécurité.


Decouvrez comment une PME  prend le contrôle de son flux de trésorerie via la plateforme C2FO.

Amarante International Group est l’un des principaux acteurs de la sûreté et de la sécurité en France et dans le monde. La société travaille avec de grandes entreprises nationales et internationale avec souvent des délais de paiement allongés. 

Frédéric Sauvé , Directeur du Management de la Performance chez Amarante, explique que le flux de trésorerie de l’entreprise subis les effets de ces délais  ainsi que des effets de la pandémie de Covid-19. 

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur l’activité d’Amarante. Nous avons dû arrêter certains services, notamment dans le secteur du transport aérien, explique-t-il. Et cela a également impacté notre flux de trésorerie, car les délais de paiement de certains de nos clients ont également été allongés. »

Basée à Paris, la société Amarante est relativement jeune et a besoin de liquidité pour l’innovation, la recherche et le développement. 

« Amarante a été créée en 2007 et a connu une forte croissance depuis lors ; c’est pourquoi nous sommes constamment en train d’investir, déclare-t-il. Nous avons besoin d’un fonds de roulement permanent. »

Heureusement, Air France, l’un des principaux clients d’Amarante et pionier en matière de responsabilité sociale des entreprises, a proposé un programme de paiement anticipé par le biais de C2FO. Grâce à la plateforme C2FO, Amarante a pu accélérer ses factures d’Air France à un rythme plus rapide afin de disposer d’un flux de trésorerie à la demande. 

« Quand on m’a présenté le programme C2FO, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une énième solution d’optimisation des flux de trésorerie dont nous n’avions pas besoin, se souvient-il. Je me suis vite rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un moyen proposé par notre client afin de nous aider à répondre à notre besoin en fonds de roulement. »

Par le passé, Amarante utilisait presque exclusivement le financement bancaire, qu’il s’agisse de facilités de trésorerie, d’affacturage ou de mobilisation de créances commerciales.

« Par rapport à la solution C2FO, les solutions d’affacturage sont beaucoup plus lourdes à mettre en place. Elles prennent beaucoup de temps aux équipes, et elles doivent respecter certains ratios bancaires, déclare-t-il. Nous utilisons la solution de paiement anticipé proposée par Air France via le programme C2FO, car il s’agit d’une solution très simple et très rapide qui n’a pas besoin d’être formalisée par un contrat. Le système permettant de proposer des taux de remise pour paiement anticipé est très simple, et je peux facilement choisir les factures dont j’ai besoin. »

Frédéric Sauvé explique qu’Amarante utilise la ligne de crédit proposée par Air France « 100 % » du temps. 

« Nous l’utilisons systématiquement, ce qui nous évite également de devoir puiser davantage dans nos lignes de crédit auprès des banques », conclut-il.

Related Content

illustration of airplane circling a globe

Confiance, disponibilité et fluidité font de C2FO un allié majeur des entreprises

C2FO, c’est une solution simple et efficace, adaptée aux grands comptes et aux fournisseurs, qui intègre les enjeux spécifiques à chaque client et pour laquelle la fluidité avec les équipes est le maître mot.

illustration of paper case study sign and notepad

C2FO contribue à une amélioration de la relation acheteur-fournisseur

Les fournisseurs utilisent la solution de paiement anticipé simple de C2FO pour être payés plus rapidement.

Subscribe for updates to stay in the loop on working capital financing solutions.

RELATED CONTENT